Go to the first, previous, next, last section, table of contents.

Réparation

Si vous perdez votre RDB et n'avez pas de copie de sauvegarde, alors cette page peut vous aider. Spécifiez le périphérique et l'unité comme dans section Sauvegarde et cliquez sur Démarrer.

Votre disque dur va alors être entièrement parcouru, ce qui, suivant sa taille, peut vous donner suffisemment de temps pour une pause café. RDB-Salv recherche des données reconnaissables dans chaque partition AmigaDOS jusqu'à arriver aux limites de la partition précédente. L'indicateur de progression montre le pourcentage du parcours déjà réalisé.

Un nom de périphérique apparaîtra dans la liste du panneau gauche de la fenêtre à chaque fois qu'une partition est retrouvée. Seules les partitions Amiga seront retrouvées.

Des éléments peuvent être sélectionnés dans la liste une fois ce parcours terminé avec succès et après le (court) instant de calcul qui s'en suit. Le panneau droit de la fenêtre indique des informations détaillées sur la partition sélectionnée.

Vérifiez avec attention la liste : y apparaît-il des partitions qui n'existent pas réellement ? Ou peut-être des partitions qui ont été écrasées il y a longtemps ? Peut-être même avez vous sauvé l'image d'une disquette sur le disque dur ; ce qui apparaîtrait comme une partition distincte ? Vérifiez chacune des entrées de la liste individuellement et vérifiez qu'elle existe vraiment. Le panneau de droite montre des information supplémentaires à propos de chaque partition de sorte que vous pouvez dire si elle recouvre une ou plusieurs autres partitions. Si deux partitions ou plus se recouvrent alors cela indique qu'aucune d'entre elles sauf une n'existe réellement ; elles sont appelées pseudo-partitions.

Ayant identifié toutes les partitions faussement reconnues, sélectionnez-les en utilisant la souris et cliquez sur Supprimer. Pas de panique ! Ceci ne modifie ou n'efface aucune donnée sur le disque dur ! Il s'agit seulement d'indiquer à RDB-Salv quelles partitions existent réellement et de l'aider à éviter des erreurs par la suite. Si une partition n'en recouvre aucune autre, il vous sera demandé de confirmer sa suppression par une requête, car il n'y a guère de raisons de le faire dans la plupart des cas.

Vous devez supprimer toutes les partitions incorrectement indiquées pour éviter tout problème par la suite. Les seules exceptions sont les partitions appelées RDSK ... et Espace inutilisé. Ces pseudo-partitions servent à "réserver la place" et ne peuvent d'ordinaire pas être supprimées.

Sous certaines conditions exceptionnelles, supprimer une partition peut prendre plusieurs secondes (suivant le CPU), cet intervalle étant nécessaire pour recalculer plusieurs valeurs. Ceci est l'exception, plutôt que la règle.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi RDSK ... et Espace inutilisé apparaissent dans la liste, et non dans HDToolBox ainsi que d'autres outils de préparation. La réponse est simplement que les outils de préparation ne vous autorisent généralement pas à utiliser entièrement le disque dur pour des partitions car ils s'en réservent silencieusement une partie pour eux-mêmes. RDB-Salv indique ces zones comme suit :

RDSK ...
Cette entrée délimite la portion du disque dans laquelle le RDB et les blocs de gestion associés sont stockés. De l'espace doit être réservé pour cela -- ce qui est fait au début du disque dur.
Espace inutilisé
Cette entrée identifie un "trou' dans vos données de partition, c'est à dire un espace où aucune donnée reconnaissable peut être trouvée, et où l'on ne trouve pas ordinairement de RDSK. La fin d'un disque dur aura souvent une telle zone. Dans de tels cas, le programme de partitionnement a simplement abandonné quelques blocs à la fin du disque, qui sont viennent donc d'être repérés par RDB-Salv. Mais il y a aussi une autre possibilité : peut-être avez-vous une partition non formattée. Ou des partitions AFS ou NetBSD ou similaires. Celles-ci seront également indiquées comme Espace inutilisé. Vous devriez noter que plusieurs de ces partitions non reconnues seront montrées comme un seul Espace inutilisé si elles sont adjacentes. Malheureusement, RDB-Salv n'est pas capable d'identifier les limites des partitions à l'intérieur d'un tel espace inutilisé. Des informations de la sorte ne peuvent être réparées en utilisant RDB-Salv.

Comme mentionné précédemment, la fin du disque contient souvent une pseudo-partition appellée Espace inutilisé. C'est la seule pseudo-partition qui puisse être supprimée en utilisant Supprimer. Si vous êtes sûr que vous n'avez plus d'autres partitions à la fin de votre disque, alors vous devriez supprimer cette pseudo-partition de la liste en utilisant le bouton Supprimer. Ceci peut éviter des problèmes utltérieurs avec d'autres programmes de préparation.

Si vous vouliez tester si RDB-Salv a établi les bonnes informations, vous pourriez utiliser le menu Réparation/Lecture pour monter des partitions ou générer une MountList. Vous pouvez également sauver et imprimer tous les résultats. Veuillez lire Utiliser le menu section Le menu Réparation/Lecture pour avoir des détails sur la manière de procéder.

Si tout c'est bien passé, vous voudrez probablement construire un nouveau RDSK. Utilisez l'option de menu Sauver comme blocs de RDSK et de partition ... trouvée dans le menu Réparation/Lecture. Plus d'informations peuvent être trouvées dans Utiliser le menu section Le menu Réparation/Lecture.

Après avoir écrit le RDSK réparé, vous devez l'éditer en utilisant HDToolBox ou quelque chose de similaire. La procédure à suivre avec HDToolBox est détaillée ci-dessous. Référez-vous à l'annexe intitulée section Ajustement de RDB pour une présentation sous forme de tableau de la procédure exacte.

Lancez HDToolBox et sélectionnez le disque endommagé. Cliquez sur le bouton Partition Drive et sélectionnez Advanced Options. Vérifiez et corrigez les valeurs suivantes pour chaque partition.

Partition Device Name
Entrez le nom de périphérique requis ici, conformément au nom qu'il portait avant le désastre. Il n'est pas possible de déterminer le nom précédent automatiquement. Il n'y a souvent aucun problème consécutif à l'attribution d'un nouveau nom à une partition après une opération de réparation.
Buffers
Si vous aviez spécifié une quantité inhabituelle de tampons, entrez la valeur correspondante ici. Un plus grand nombre de tampons implique une plus grande consommation de RAM, moins de tampons a pour conséquence un accès plus lent à la partition.
HostID
Entrez une valeur correcte si votre contrôleur n'est pas l'unité 7.
Bootable
Cette option doit être activée si vous avez besoin d'amorcer le système depuis cette partition.
BootPri
Entrez la priorité d'amorçage pour toutes les partitions amorçables. Une valeur de 0 est normale. Si vous choisissez une valeur au delà de 4 ou 5, alors il peut être impossible de démarrer depuis le lecteur de disquettes sans avoir recours au menu d'amorçage (BootMenu).

Notez que les partitions nommées UNUSED<n> (où <n> est a remplacer par un chiffre) nécessiteront un traitement spécial puisqu'il s'agit de systèmes de fichiers non reconnus ou de blocs libres. RDB-Salv stocke toutes les pseudo-partitions avec un tel nom. Généralement, vous devriez connaître les valeurs correctes puisque vous aviez probablement réglé la partition vous-même quelque temps avant.

Une petite partition inutilisée à la fin du disque indique que vous (ou le programme de préparation) avez abandonné quelques blocs quand le disque a été partitionné. Il n'y a pas lieu de vous en inquiéter. Si vous aviez supprimé l'espace inutilisé comme décrit plus haut, alors cette confusion aurait été évitée. Ignorez simplement cette partition. Si vous voulez réellement ces quelques derniers kilo-octets, ils peuvent être montés et formattés. En aucun cas vous ne devriez tenter de les joindre à la partition précédente car cela rendra cette dernière illisible.

Des régions non définies entre deux partitions indiquent d'ordinaire une partition non reconnue. Cette partition ne peut pas être complètement réparée par RDB-Salv. Elle nécessite une intervention manuelle de votre part. Remarquez que de telles régions peuvent en fait être plusieurs partitions. Vous pouvez essayer de vous rappeler quelle(s) partition(s) sont situées dans cette région (AFS, NetBSD, Mac, ...), et utilisez HDToolBox pour les configurer. En raison de contraintes techniques, RDB-Salv n'est capable d'indentifier et réparer que les véritables partitions AMIGA.

Si vous désirez utiliser des systèmes de fichiers non résidents, cliquez sur Add/Update et créez une nouvelle entrée de système de fichiers -- comme cela est décrit dans le manuel du système. Quand cela est fait, cliquez sur Ok.

Cliquez maintenant sur Change... pour chaque partition. Vérifiez si la partition devrait être montée automatiquement et positionnez l'option Automount this partition en conséquence.

RDB-Salv tente de régler les valeurs de sorte qu'il en résulte une configuration utile sur le plus de systèmes possible. Cette configuration est cependant conservative et se traduit par une dégradation des performances décelable sur beaucoup de systèmes. Vous pouvez changer ce comportement en vérifiant que les valeurs optimum ont été choisies pour MaxTransfer et Mask pour chaque partition. Ces valeurs sont réglées dans la même fenêtre que Automount this partition que vous venez de vérifier.

Cherchez dans le manuel système de votre disque dur les valeurs appropriées si vous n'êtes pas sûr. Si le manuel indique de meilleures valeur elles devraient être changées en conséquence. Vous pouvez économiser votre temps et vos efforts en sauvant ces options dans les paramètres d'outil de RDB-Salv comme cela est décrit dans section Installation.

Quand vous avez corrigé toutes les valeurs quittez cette page en utilisant Ok.

Ayant terminé les ajustements pour toutes les partitions, quittez la page de partitionnement en utilisant Ok et cliquez ensuite sur Save Changes to Drive.

Vous pouvez désirez changer quelques valeurs globales qui n'ont pas été changées par RDB-Salv :

Veuillez vérifier votre manuel système, ainsi que celui de votre disque dur pour savoir comment régler ces valeurs et ce qu'elles signifient !

Si vous changez une quelconque de ces valeurs, veuillez noter que les valeurs pour Cylindres, Têtes, Blocs par piste et Blocs par cylindre, établies par RDB-Salv, ne seront pas détruites. Si ce devait être le cas malgré tout, comme avec HDToolBoxChange Drive Type crée une entrée et Read Configuration est activé, alors vous devez réentrer les valeurs calculées par RDB-Salv manuellement ! RDB-Salv indique ces valeurs sous Paramètres de disque dur pour chaque partition. Les valeurs sont cependant identiques pour toutes les partitions sur le même disque.

Il est recommandé que vous utilisiez la fonction Read Configuration de HDToolBox (cliquez sur Change Drive Type puis sur Define New... et Read Configuration) pour obtenir les parm!ètres par défaut pour votre disque. Vous devez toutefois toujours restaurer les valeurs détruites par cette procédure comme cela est décrit plus haut, sinon vos données ne seront toujours pas accessibles en raison d'un RDB défectueux !

Quand vous avez achevé les changements ci-dessus, cliquez sur Save Changes to Drive à nouveau.

Vous pouvez maintenant vous risquer à réamorcer votre Amiga, tout en croisant les doigts...


Go to the first, previous, next, last section, table of contents.