Go to the first, previous, next, last section, table of contents.

Sauvegarde

Un peu de prévention vaut mieux que beaucoup de réparations. Il est fortement recommandé que vous fassiez des copies de sauvegarde de votre RDb et des blocs de gestion associés. Une copie de sauvegarde est toujours préférable à toute tentative de récupérer les données à la suiste d'un désastre. Il est impératif que la copie de sauvegarde ne soit pas sauvée sur le disque dur mais sur une ou plusieurs disquettes, car ça n'avance pas à grand chose d'avoir une sauvegarde de RDB sur un disque dur frappé par le désastre.

La copie de sauvegarde est écrite sous la forme d'un seul fichier. D'habitude, cela tient confortablement sur une seule disquette.

Bien que la fonction de section Réparation de RDB-Salv ne reconnaisse pas tous les types de systèmes de fichiers, la fonction de sauvegarde est capable de sauvegarder les informations pertinentes pour tous les types de systèmes de fichiers, y compris NetBSD, Mac, AFS.

Pour créer une copie de sauvegarde :

  1. Formattez une disquette vide. Référez-vous à votre manuel système pour une description exacte à propos de ce qu'il faut faire si vous n'êtes pas sûr.
  2. Faites une étiquette pour la disquette et insérez cette dernière dans le lecteur.
  3. Cliquez sur Sauvegarde Fournissez les informations correctes dans les trois cellules de texte :
    Périphérique
    Périphérique doit contenir le nom du pilote de périphérique de celui pour lequel vous désirez créer une sauvegarde, par exemple `scsi.device'. Consultez le manuel de votre contrôleur de disque pour connaître le nom du pilote de périphérique en prêtant attention au fait que la différence majuscules/minuscules a son importance. Cliquez sur Choisir... pour voir tous les pilotes possibles. Double-cliquez sur le nom qui convient pour l'accepter.
    Unité
    Ce nombre correspond au numéro d'unité du périphérique. Les numéros d'unité SCSI sont d'ordinaire compris entre 0 et 6. Si vous ne connaissez pas le numéro par coeur, alors lancez le programme de préparation correspondant (p.ex. HDToolBox) qui vous donnera une bonne idée des numéros d'unité disponibles. Une autre solution est de vérifier dans le manuel de votre disque dur.
    Nom du fichier
    Nom du fichier spécifie le nom du fichier dans lequel le RDB et les blocs de gestion associés seront écrits. Si vous cliquez sur Choisir..., une requête de fichiers apparaîtra de façon à vous permettre de choisir un répertoire et d'entrer un nom de fichier qui devront déjà être sur une disquette formattée. La copie de sauvegarde ne devra jamais être stockée sur le disque dur d'où provient le RDB.
  4. Cochez ou libérez la case Optimiser de manière appropriée. Si elle est cochée, la sauvegarde ne contiendra (à peu de choses près) seulement que les blocs qui contiennent des données pertinentes. Cela peut réduire significativement la taille de la copie de sauvegarde. Cependant, elle ne contiendra pas ces blocs perdus que vous pourriez trouver en utilisant la page section Lecture . Il est conseillé aux profanes de ne pas activer cette option.
  5. Cliquez sur la cellule Commencer pour commencer la sauvegarde. Une requête apparaîtra quand la sauvegarde se sera achevée avec succès.
  6. Pour être bien sûr, faites une copie de la disquette. Les disquettes sont beaucoup moins fiables que les disques durs et il serait extrêmement désagréable de découvrir que votre sauvegarde est inutilisable. Si besoin est, référez-vous à votre manuel système pour trouver comment faire une copie d'une disquette.

Go to the first, previous, next, last section, table of contents.