Cette page sert tout d'abord à lire un RDB existant et ses blocs de partition associés mais aussi à localiser des blocs de partition perdus, mais non encore écrasés. Si le système n'a pas été réamorcé, et que les partitions sont toujours montées, après la perte des informations de RDB, alors la liste des périphériques peut aussi être parcourue à la recherche d'informations.
Si vous pouvez toujours voir les données de partitions apparemment perdues, alors il est préférable que vous utilisiez cette page (Lecture) car elle permet de localiser de manière plus précise les informations concernant vos anciennes partitions. Cependant, il n'est pas rare que Lecture ne puisse pas localiser telle ou telle information. Dans ce cas, vous pouvez toujours vous rabattre sur Réparation.
Pour utiliser cette page, vous devez spécifier -- comme cela est décrit dans Sauvegarde -- le périphérique et l'unité.
Si vous n'avez pas réamorcé depuis la perte du RDB, (c.à.d. si toutes les partitions sont encore montées) vous pouvez régler la Méthode à Selon liste des périphériques. Sinon, réglez Méthode à Selon le support.
Si vous désirez également retrouvez les blocs perdus pendant la recherche sur le support, activez l'option Récupérer les blocs perdus. Si vous désirez seulement voir le RDB et les blocs de partition associés actuels, désactivez Récupérer les blocs perdus.
Si Récupérer les blocs perdus est activé, même l'espace après le RDB et les blocs de gestion associés sera parcouru à la recherche d'anciennes informations de RDB --- et si besoin est, le disque tout entier. Ceci permet aussi de localiser des copies de sauvegarde de RDB parmi les informations de partitionnement perdues ; des copies de sauvegarde qui auraient été stockées sur le disque dur en dépit des recommandations.
Cliquez sur Commencer. Le RDB et les blocs de partitions disponibles seront retrouvés et affichés très rapidement. Si vous avez sélectionné Récupérer les blocs perdus, alors une requête apparaît avant que commence l'examen pour vous rappeler que vous pouvez annuler l'opération après environ une minute si votre intention était seulement de rechercher les informations de RDB perdus, puisque elles se trouvent toujours au début du disque dur.
Le panneau de gauche montre toutes les informations en texte grisé, à mesure qu'elles sont localisées. Si l'examen est interrompu, toutes les informations trouvées jusqu'alors seront affichées en texte normal.
Vous pouvez sélectionner n'importe quel élément trouvé, une fois l'examen terminé, afin de lire dans le panneau de droite les détails concernant cet élément. Les blocs perdus peuvent désormais être ajouté au RDSK -- comme cela est décrit dans section Le menu Réparation/Lecture -- en utilisant l'option de menu Ajouter au RDSK dans le menu Réparation/Lecture.
Note : Si l'ajout de partitions conduit à un chevauchement dans le RDSK, alors certains programmes de préparation seront terriblement perturbés ! Faites attention !