La plupart des disques durs sont divisés en Partitions, par exemple en une Partition système et une Partition de travail. On peut accéder aux données parce que le système connaît la taille et l'emplacement des partitions sur le disque dur. Si ces informations sont perdues, alors c'est également le cas des données sur le disque. Cependant, on peut accéder à nouveau aux données aussitôt que le système est informé de la taille et l'emplacement des partitions.
Quand le système est intact, ces Informations de partitionnement sont d'ordinaire stockées sur les quelques premiers blocs du disque dur. Il serait très difficile de récupérer quoi que ce soit sur le disque dur, sans un outil approprié, si ces blocs étaient détruits par une manipulation erronée, un programme bogué voire un virus.
Les 16 premiers blocs d'un disque dur contiennent le RDB (alias RDSK), qui contient quelques valeurs globales, ainsi que des pointeurs sur les blocs de partition et d'autres blocs de gestion. Les blocs de partition sont spécialement important puisqu'ils contiennent toutes les données définisssant une partition.
RDB-Salv offre plusieurs options pour vous éviter de subir une "mésaventure de RDB" à l'avenir :
RDB-Salv ne modifiera pas le contenu de votre disque dur --- à moins que vous ne confirmiez ses actions dans les requêtes qui peuvent apparaître. Vous n'avez pas à craindre que RDB-Salv détruise quoi que ce soit sans vous demander confirmation de ses actions au préalable.
Si vous désirez restaurer un RigidDiskBlock partiellement ou complétement détruit, RDB-Salv recherchera ou calculera de nombreux paramètres qui permettront d'accéder à nouveau aux partitions touchées. Vous pouvez alors soit les stocker directement en tant que RDB et bloc de partition, soit choisir de les rentrer à la main vous même dans un programme de préparation (p.ex. HDToolBox). De plus, vous pouvez stocker ces valeurs sous la forme d'une MountList ou monter les périphériques.